Les randonnées à pied et à vélo laissent progressivement place aux randonnées motorisées, notamment pour les passionnés en quête de sensation forte sur des terrains difficiles. Pour ce dernier type de randonnées, le moyen de locomotion le plus pratique et le plus efficace est le buggy (SSV). Un véhicule tout terrain qui procure, à la fois, la joie de vivre une activité en plein air et l’extase de piloter sans tabou, dans des lieux insolites. Si vous souhaitez vous livrer à votre toute première randonnée en buggy, voici des informations qui vous seront utiles.

Le choix du buggy et des équipements

Le choix du buggy idéal pour une randonnée dépend de plusieurs facteurs, y compris des caractéristiques du véhicule, du type de randonnées, des préférences individuelles, etc. En effet, il existe une multitude de modèles de buggy, allant des biplaces voir aussi des quatres places. Vous trouverez également, en Location Buggy, des modèles 1000 cm3 adaptés aux débutants jusqu’aux conducteurs professionnels.

Aussi, pour votre première randonnée en buggy, notez qu’en dehors du choix du véhicule approprié, vous devez aussi accorder une attention particulière à la sélection de vos équipements. D’ailleurs, la randonnée en buggy étant un sport de conduite, elle doit être obligatoirement réalisée dans le strict respect des normes de sécurité imposées par la loi.

Il s’agit, entre autres, du port obligatoire de casque de sécurité, de gants de protection et de gilet réfléchissant. De solides paires de chaussures peuvent aussi être nécessaires, quoique non obligatoires, pour vous garantir une conduite confortable. Enfin, bien que les terrains de randonnées ne soient pas toujours supervisés, assurez-vous néanmoins de détenir un permis conforme au type de buggy que vous conduisez.

Maîtriser les bases de la conduite d’un buggy

Le permis de conduire, comme mentionné plus tôt, est un indispensable pour les randonnées en buggy. À savoir que cet engin est relativement facile à conduire, en l’occurrence, pour les personnes ayant des bases en conduite de véhicules à transmission manuelle ou automatique. Si vous disposez d’un permis B, vous pouvez donc en venir à bout.

En revanche, si vous êtes encore un débutant, n’hésitez pas à vous faire assister par un moniteur lors de votre sortie sportive. Celui-ci pourra vous enseigner les règles de bases ainsi que le fonctionnement de l’engin, tout en vous accompagnant durant toute l’activité.

Choisir minutieusement ses sentiers de randonnée

Une randonnée en buggy ne peut être réussie que si le sentier de la balade est favorable au conducteur. Avant de vous y mettre, faites donc une rétrospection, en analysant vos compétences et votre expérience et en vous assurant qu’elles sont en accord avec le sentier choisi.

Vous devez également tenir compte de la durée et de la longueur de la balade. Car certains sentiers peuvent être clôturés en quelques heures, tandis que d’autres seront plutôt destinés aux randonnées de plusieurs jours. Dans l’un ou dans l’autre des cas, n’hésitez pas à vous informer sur la complexité des chemins et sur les obstacles auxquels vous pourriez vous attendre.