Avec la propagation du CORONAVIRUS et les cas de contamination / clusters, les rencontres de 4 x 4 entre amateurs sont de toute façon, pour le moment, interdites.
Qu’est ce qu’un masque anti-covid et pourquoi le porter lors d’un rassemblement 4 X 4 ?
Pour se protéger et surtout protéger les autres du CORONAVIRUS, le masque constitue le principal levier d’action. Un masque anti-covid ressemble précisément à un masque chirurgical, portée par les membres du corps médical. Toutefois, il existe d’autres modèles, pour adultes et enfants, qui sont en tissus ou en papier.
Un masque se fixe sur le visage grâce a un élastique. Il doit être changé toutes les 3 heures environ. Le masque de protection doit se porter de manière à couvrir le nez et aller jusque sous le menton.
Session 4 x4 et COVID-19 ?
Toutefois, afin de préparer les jours d’après, il est important de se poser cette question : est-utile de porter un masque lors de raid en 4 x4 ?
Il faut ainsi distinguer plusieurs situations :
- vous êtes seul dans votre 4 X4
- vous êtes plusieurs à bord
- en voiture et en extérieur lors des arrêts et des pauses
- en intérieur, dans une lieux plus confiné
Vous êtes seul dans votre 4 X4
Dans ce cas précis, le port du masque n’est li obligatoire, ni recommandé. En effet, étant seul dans votre voiture, vous ne risquez pas d’être contaminé ou de contaminer vos passagers du COVID-19.
Vous êtes plusieurs à bord
Dans ce cas, il est recommandé que le conducteur ainsi que les passagers portent un masque. en effet, le CORONAVIRUS se propage via des microgouttelettes dissoutes dans l’air. Ces éléments porteurs potentiellement du virus sont expulsées du corps, lorsque nous parlons et même lorsque nous respirons. Ainsi, dans un endroit petit et confiné comme un 4 x 4, à plusieurs personnes, si un des passager est infecté, il est fort probable qu’il contamine les autres, s’il ne porte pas de masque.
De ce fait, si tout les passagers portent un masque, les risques de contamination sont réellement réduits. De même, il est vivement recommandé de vous désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique et de nettoyer les poignées ou le volant et les éléments plastiques du 4 x4.
Enfin, il est important de régulièrement ouvrir les fenêtres pour aérer l’habitacle. Vous pouvez aussi faire des pauses et ouvrir les portes lors de la pause. Cela permet aussi au conducteur de faire une pause et de se reposer.
En voiture et en extérieur lors des arrêts et des pauses
Justement, lors de ces pauses, même si vous êtes en extérieur il est important de garder une distance d’au moins un mètre entre chaque participants ou passagers. De même avec els autres équipes du raid ou de la rencontre. Respectez impérativement les gestes barrières et portez impérativement vos masques. Ne vous serrez pas la main, dites bonjour avec le coude ou autre. Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, notamment en descendant et en remontant dans votre 4 x 4.
Privilégiez de rester avec les mêmes membres d’équipage et de ne pas trop côtoyer de personnes différentes. En cas d’infection pour le COVID-19 ou de cluster, cela sera plus simple à maitriser pour confiner les participants ou le potentiels infectés.
En intérieur, dans une lieux plus confiné
De même que dans l’habitable de votre 4 X 4, il est conseillé de respecter la distanciation sociale dans un lieux clos. Lavez vous régulièrement les mains, ne mangez pas dans le même plat / assiettes ou ne buvez pas dans le même verre que d’autres participants. Portez systématiquement votre masque !
Jusqu’à quand ?
Actuellement, avec le confinement et les restrictions sanitaires prises par le gouvernent, les manifestations type 4 X 4 ne sont pas autorisée. Apres coup, il faudra tout de même respecter les règles énoncées ci-dessus pour continuer de se protéger contre le CORONAVIRUS.
Quel type de masque de protection porter pour se protéger efficacement du COVID-19 ?
Vous l’avez compris, il existe deux types de masques : les masques en tissus et les masque en papier. Voici ce que vous devez savoir sur ces types de masques et comment vous protéger efficacement du COVID-19.
Les masques en tissus : lavables et réutilisables
Il s’agit, comme le nom l’indique, de maque cousus en tissu. Ainsi, ces masques sont lavables et réutilisables. Selon la confection et la qualité du tissu, les masques peuvent être donnés pour un nombre de lavages : généralement, entre 10 et 60 !
Il est primordial de respecter ces règles :
- jeter le masque après le nombre de lavages indiqués
- changer régulièrement son masque : toutes les 3 H environ
- vérifier que celui-ci n’est pas abimé ou troué (car sinon la protection n’est plus effective)
Les masques en tissus doivent être validés par l’AFNOR. il est recommandé de choisir des masques ne tissus imprimés en encres bio avec du issu de très bonne qualité. Vous pouvez choisir une très large gamme de motifs sur ce sites de masques tissus : masque-en-tissu-lavable.com
Ce site propose des masques de protection fabriqués, conçus et confectionné entièrement en France ! Ce sont des masques de très bonne qualité et qui répondent aux normes de l’AFNOR.
Il est conseillé d’avoir avec sois, en permanence, un jeu de 3 ou 4 masques pour pouvoir alterner les les changer régulièrement. Il s’agit d’un produit made in France très économique et ecologiesu.
En effet, en le jetant à chaque usage le masque en papier n’est pas du tout écologique et pollue très fortement. D’ailleurs, de nombreux utilisateurs jettent leurs masque dans la rue ou dans la nature !
Les masques en papier
Il s’agit de simple masque en papier fin : ils paraissent peu couteux mais doivent être souvent changés et ne sont ni lavables, in réutilisables. De ce fait, ces masques sont beaucoup plus couteux que ceux en tissus qui peut être réutilisés. Si vous optez pour ce type de masque, jetez le dans une poubelle et surtout pas dans le nature ou sur la voie publique.
Conclusion
Nous espérons que cet article fût utile pour vous et qu’il vous a éclairé sur la situation actuelle. Dans tous les cas, quelques soit votre choix dans le type de masque que vous allez utiliser, prenez soin de vous et de vos proches et adopter sans cesse les gestes barrières.