voiture utilitaire

Que ce soit pour un usage privé ou un service professionnel, le véhicule utilitaire peut vous servir pour assurer rapidement le transport du personnel et du matériel. Quelques informations sont à retenir si vous comptez acheter ce type de voiture.

Bien définir le modèle qui vous convient

Sur le marché de l’automobile, une grande variété de voitures utilitaires est disponible. Certaines d’entre elles sont même destinées à des usages spécifiques et donc aménagées avec quelques équipements (énergie embarquée, véhicule atelier, bureau mobile…). Il est alors important de bien définir vos besoins, vu que l’achat d’un véhicule constitue un projet crucial aussi bien pour un particulier que pour la vie d’une entreprise. Par exemple, vos missions peuvent être accomplies avec une petite fourgonnette. Il est donc inutile d’investir dans un grand fourgon. En vous renseignant auprès d’un professionnel de vente automobile comme Auto IES, celui-ci peut vous proposer un large choix de véhicule utilitaire afin de trouver ce qui vous convient le plus.

Un large choix d’utilitaires sur le marché automobile

Chez les concessionnaires ou mandataires automobiles comme Auto IES, vous pouvez trouver plusieurs types d’utilitaires. Pour les modèles plus petits, il y a les voitures commerciales qui comportent 3 portes avec la partie arrière agencée en un compartiment de charge plutôt qu’à être réservée aux passagers. Celles-ci ont différentes appellations selon la marque (Citroën des Entreprises, Peugeot des affaires, Renault des Sociétés…). Pour les utilitaires plus spacieux, on peut choisir des fourgonnettes ou des ludospaces ayant un volume utile de 2,5 à 4 m3. Les Renault Kangoo, les Peugeot Partner, les Cotroën Berlingo et les Volkswagen Caddy sont inclus dans cette catégorie. Si vous avez besoin d’un espace assez large pour le transport des marchandises, vous aurez l’opportunité d’opter pour des fourgons qui procurent un volume de 5 à 17 m3. Par ailleurs, les pick-up et les fourgons carrossés sont des autres alternatives.

Bon à savoir pour l’achat d’un véhicule utilitaire d’occasion

Avant de procéder à l’achat d’un véhicule utilitaire d’occasion à un particulier ou chez mandataire comme Auto IES, il est important de poser plusieurs questions concernant la vie de la voiture. Bien que les annonces aient donné beaucoup d’informations relatives aux caractéristiques et à l’usage du véhicule, elles ne permettent pas de tout savoir sur le véritable parcours de celui-ci. Pour cela, il est préférable d’entrer en contact avec le vendeur afin de ne pas perdre de temps pour un rendez-vous superflu. Vous aurez ainsi la possibilité de voir si les renseignements donnés correspondent aux critères que vous attendez. Il est, par exemple, indispensable de demander si votre interlocuteur est le propriétaire depuis la première mise en circulation de la voiture. Dans le cas contraire, vous avez à exiger le carnet d’entretien d’origine pour vérifier si les révisions recommandées par le fabricant ont été effectuées régulièrement. Vous devez également demander où et comment a été utilisé le véhicule. En effet, un utilitaire qui emprunte souvent l’autoroute a de fortes chances d’être plus performant par rapport à un autre qui effectue fréquemment des courts trajets en ville.

Vous aimerez aussi :
Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn