visuel-differents-rechange

Vous constatez que vos essuie-glace grincent, que vos pneus sont usés, votre alternateur ne fonctionne plus et que vous êtes perdu avec toutes ces offres de pièces pour 4X4 qui existent sur le marché ? Surtout, évitez de faire un choix sans être préalablement bien renseigné. Pour vous aider dans votre achat, nous vous présenterons les différentes sortes de pièces qui existent en ce moment, ainsi que leurs spécificités.

Où trouver des pièces pour 4X4 ?

Sachez que depuis que les automobiles existent, il y a eu des personnes qui ont été capables de reproduire des pièces identiques et parfois meilleures que les originales. Mais dans certains cas, c’est le contraire qui se produit et vous pouvez engendrer d’autres problèmes en posant une pièce inadaptée sur votre 4X4.

On retrouve aujourd’hui les pièces de constructeurs et de sous-traitants renommés ou pas. Vous pouvez aussi trouver des pièces neuves ou d’occasion sur le web comme sur le site spécialisé www.modulauto.com. Vous pouvez également les acheter dans les concessions, les magasins spécialisés, les garagistes et les casses. L’avantage d’un site spécialisé est de pouvoir trouver tous types de pièces à tous les prix, tout en bénéficiant de conseils avisés.

differents-rechange-pieces-types

Les différentes sortes de pièces à acheter pour votre pick-up

Le marché de l’occasion est en pleine croissance avec l’aide du décret dans le cadre de la loi de transition énergétique qui est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Cette loi oblige alors les garagistes à proposer à leurs clients des pièces d’occasion contrôlées et vérifiées par des organismes indépendants. Mais cette pratique est-elle vraiment avantageuse et fiable ?

Que vous souhaitiez vous faire aider par un professionnel ou bien effectuer l’entretien de votre voiture seul, vous pouvez acheter les quatre sortes de pièces suivantes :

  • les pièces neuves d’origine
  • les pièces neuves adaptables
  • les pièces reconditionnées
  • les pièces d’occasion.

Si vous prévoyez donc de faire vos achats en ligne, vous devez savoir que toutes les pièces ne se valent pas et qu’il est nécessaire de bien s’informer au préalable.

Les spécificités des pièces neuves d’origine

Il s’agit ici de pièces commercialisées par les constructeurs que vous pourrez uniquement acheter en concession. Les pièces et leurs emballages sont faciles à repérer, car ils sont estampillés de la référence et la marque du constructeur. En général, toutes les pièces sont garanties deux ans. Il faut seulement noter que les pièces neuves d’origine que vous verrez en concession ne seront pas forcément identiques aux pièces d’origine installées sur votre pick-up, car elles ont peut-être subi des modifications techniques ou d’éventuelles évolutions.

Les spécificités des pièces neuves adaptables

Cette catégorie de pièces est en tout point semblable aux pièces constructeurs. Par contre, elles sont vendues par des équipementiers automobiles tels que Bosch, Valéo, etc. Ces pièces neuves adaptables sont bien entendu moins coûteuses que les pièces neuves d’origine des constructeurs. Cependant, certains éléments de fonctionnement tels que la boîte de vitesses ainsi que le moteur ne sont pas construits en adaptable.

Les spécificités des pièces reconditionnées

Vous pouvez acheter des pièces reconditionnées chez des professionnels qui sont habilités à le faire. Par contre, cette pratique se fera uniquement dans le cadre d’un échange standard. Il s’agit ici de pièces « seconde main » qui ont été récupérées sur des voitures d’occasion.

Elles sont ensuite « remises à neuf » via des vérifications techniques et un nettoyage adapté… Ce sont donc des pièces consignées. Vous avez donc l’obligation de renvoyer au vendeur votre pièce endommagée en échange d’un remboursement ou d’une remise. Les produits qui sont généralement consignés sont les alternateurs, les turbos, etc. Par ailleurs, les professionnels doivent absolument mentionner clairement que ce sont des produits reconditionnés et non des pièces neuves.

Les spécificités des pièces d’occasion

Comme vous le savez certainement, ce sont des pièces qui ont déjà été employées sur d’autres 4X4. Par contre, comme mentionné ci-dessus, le décret du 1er janvier 2017 stipule que les pièces d’occasion doivent être contrôlées et vérifiées par des organismes indépendants. De plus, les garagistes doivent en proposer à leurs clients. Les catégories de pièces qui proviennent de l’économie circulaire sont les suivantes :

  • Les pièces de garnissage intérieur et de la sellerie
  • Les pièces de carrosserie amovibles
  • Les vitrages non collés
  • Les pièces électroniques ou mécaniques. Par contre, elles ne doivent pas faire partie des éléments de la direction, des trains roulants, des organes de freinage ainsi que des éléments de liaison au sol qui sont soumis à une usure mécanique ou qui ne sont pas démontables.
  • Les pièces optiques

Vous pourrez trouver beaucoup de pièces d’occasion dans les magasins spécialisés, chez les garagistes, dans les petites annonces et sur les sites spécialisés sur le web. Sachez seulement que par rapport aux pièces reconditionnées, les pièces d’occasions échangées entre particuliers n’ont pas de garantie. De plus, vous ne serez pas toujours capable de déterminer si elles présentent des usures ou pas.

Comme le décret le mentionne, il est strictement déconseillé d’acheter des organes de sécurité d’occasion pour votre 4X4. Quant aux pneus, les avis sont partagés, car l’achat de pneus d’occasion possède lui aussi plusieurs avantages. Certes, la nouvelle réglementation mentionne que les professionnels doivent proposer des pièces d’occasion. Notez qu’il est plus aisé de trouver des pièces détachées pour les voitures françaises et allemandes.

Si vous ne prévoyez pas d’allouer un budget important à vos prochaines réparations, la possibilité de trouver des pièces peu chères est un critère à prendre en compte lorsque vous achèterez votre voiture de type utilitaire par exemple.

Enfin, comment pouvez-vous déterminer si une pièce d’occasion ou neuve convient à votre modèle de 4X4 ? En effet, il n’y a pas plus frustrant que de se rendre compte qu’une pièce ne correspond pas à votre voiture une fois qu’elle est démontée. Il n’y a qu’une solution très simple pour éviter cela, vous devez toujours avoir votre carte grise avec vous, sur place ou lors de vos achats sur des sites internet spécialisés.