batteries voiture

Pour démarrer normalement, votre auto a besoin d’une charge supérieure à 75%. Durant la saison hivernale, la capacité de la batterie diminue et celle-ci éprouve quelques difficultés pour se recharger. Ce sont surtout les batteries d’anciennes générations qui subissent les premiers signes de faiblesse causés par le froid.Si vous êtes en possession d’une batterie âgée de plus de 4 ans, pensez à la faire contrôler chez un professionnel de la mécanique. Ce dernier jugera de l’utilité de la remplacer ou non. Par ailleurs, le fait de recharger de temps en temps la batterie durant l’hiver vous aidera à limiter les problèmes de démarrage.

La recharge en question doit être effectuée tous les 2 ou 3 jours en fonction de la température ambiante. Pour maintenir la charge, vous pouvez rouler sur une distance minimale de 25 km en ne faisant pas d’arrêt. Enfin, garez votre auto dans un endroit chaud et sec, le but étant de limiter l’exposition du véhicule au vent et au froid. Si vous n’avez pas de garage, recouvrez votre capot d’une couverture ou placez un revêtement isolant en bas de la voiture.

Procéder à la vérification du niveau d’électrolyte

Cette étape doit se faire périodiquement et elle est assez délicate. En effet, il va falloir ôter avec précaution les bouchons des cavités de la batterie. En général, l’électrolyte (mélange d’eau et d’acide) devra recouvrir environ 1 cm des plaques. Si vous constatez que le niveau de la solution est bas, rajoutez de l’eau distillée ou minéralisée. Surtout, ne mettez pas de l’acide. Une fois que vous avez comblé le manque, vérifiez si le boîtier de la batterie ne présente pas de fissures. Dans le cas où vous en trouvez, n’hésitez pas à changer de batterie. Par ailleurs, pour connaître la concentration de l’électrolyte, vous aurez besoin d’un pèse-acide.

Comment ôter une batterie défectueuse ?

Même après que vous ayez accompli toutes les opérations d’entretien nécessaire à votre batterie, mais celle-ci vous donne toujours du fil à retordre, il est mieux de la remplacer. Si vous avez carrément envie de changer de voiture, vous pouvez vous adresser à un mandataire auto. En général, une batterie doit être changée tous les 4 ou 5 ans. Quand on choisit un modèle, le mieux est de se fier à son ampérage, sa taille ainsi qu’à l’emplacement de ses bornes. Il convient de noter que la place de la borne positive et négative n’est pas pareille sur les différents modèles de batterie mis en vente sur le marché. En outre, pour démonter l’ancienne batterie, il suffit de couper le contact, ôter la borne négative, puis positive et enfin enlever la vieille batterie. Une fois cette dernière retirée, profitez-en pour nettoyer son emplacement avant de placer la nouvelle.