Land Rover Discovery au salon de l'auto

Land Rover avait un slogan:  « Le meilleur 4×4 et de loin ». Qu’en est-il ?

Land Rover Discovery interieurC’était à l’époque où un Land Rover était dédié aux riches / nobles et propriétaires de terres agricoles. Mais à quel moment un Land Rover est-il devenu le véhicule par défaut d’un urbain ?

Regardons dans la rue. On remarque que les Land Rovers et Range Rovers sont partout. Que vous soyez à la campagne ou en ville, le Discovery Sport est la voiture la plus vendue par la marque de 4×4. Jusqu’ à ce que le nouveau Defender monte en puissance l’année passée, c’est aussi le Land Rover le plus abordable.

L’avement du SUV

Quel est donc l’attrait du Discovery Sport ? Pourquoi sont-ils si populaires? Pour commencer, il y a l’image de Land Rover. Il y a quelques années, les SUV ont pris une claque : c’était le véhicule que tout le monde aimait détester, en raison de leurs qualités polluantes et encombrantes. Mais ensuite, tout le monde a décidé qu’en fait, ils voulaient aussi un peu plus d’espace, une image de Porshe et aiment la sensation de s’asseoir plus haut que les voitures ordinaires. Les constructeurs automobiles ont réussi à fabriquer des SUV presque aussi économiques que les voitures ordinaires. Maintenant, les 4×4 sont super !

Land Rover Discovery interieur

Désormais que tout le monde a décidé qu’un SUV est le meilleur choix,  avoir un Land Rover, c’est-à-dire le SUV par excellence , est un choix naturel. Non seulement vous avez de l’espace, une position de conduite élevée et l’allure imposante que tous les autres SUV de la marque, mais vous obtenez également une voiture dont l’image de marque indique au monde entier que vous vous en sortez très bien ! Il ne vous laissera pas dans l’embarras, en faisant tourner ses roues en vain dans un terrain boueux lors d’une journée de sport scolaire. Un Discovery Sport vous emmènera partout, grâce à son système à quatre roues motrices avec le contrôle du terrain Land Rover.

Enfin, il y a le fait qu’elle n’est pratiquement pas plus grosse que la concurrence : Audi Q5, BMW X3, Merc GLC et Volvo XC60 – et pourtant, c’est la seule de ces voitures à offrir sept sièges !

La couleur orange est parfaite

Land Rover Discovery 4 x 4

Dans une teinte de Phoenix Orange incontournable, le Discovery Sport est très design et assez distinctif. Le Sport est, par son nom, apparenté à son grand frère, le Discovery, mais il est non seulement assis sur une architecture de plate-forme différente, mais il est aussi doté d’un design plus équilibré et moins disgracieux que la plus grosse voiture, en particulier par l’arrière.

Land Rover Discovery interieurSon aspect extérieur est très distinctif :  personne ne vous confondra avec un SUV générique et plus classique ! Land Rover a apporté quelques modifications au design pour l’année 2017, surtout en ce qui concerne la technologie et ce qu’il y a à l’intérieur de la voiture, et à l’extérieur : les nouveaux pare-chocs avant et arrière donnent à la voiture un look rusé et faussement sportif que nous n’aimons pas personnellement.

Mais avec les alliages noirs « aeroviper » de 20 pouces et dans la spécification HSE Luxe de notre voiture d’essai, le Discovery Sport est à peu près aussi sportif et élégant que le Land Rover que vous pouvez acheter. Cette peinture orange vous coûtera 2 000 € environ.

Comparé aux autres Land Rover (ou Range Rover’s), le Discovery Sport vous donnera l’impression de faire un pas en avant dans la qualité et les matériaux utilisés. Il est moins cher que d’autres modèles.  Cependant, il est clair que cela vaut la peine d’acheter le modèle le plus haut de gamme : le modèle HSE de LUXE avec son cuir Windsor, sa garniture de tête en cuir et son habillage de tableau de bord et son volant en cuir est nettement plus haut de gamme que le dernier Discovery Sport que nous avons testé.

Il y a encore beaucoup de plastique dans les portières et le tableau de bord. Dans l’ensemble, le plus gros désavantage du Discovery Sport est que l’intérieur ne vaut pas la derrière Audi Q5 ou le Volvo XC60 en termes de modernité, de matériaux et de technologie. Mais le toit panoramique standard, qui fait rentrer la lumière dans l’habitacle, contribue certainement à donner un sentiment de bien-être.

Land Rover Discovery interieur

Le modèle luxe

De plus, avec ce modèle de luxe HSE haut de gamme et vous recevrez de série les sièges en cuir, le volant, le tableau de bord, les grandes roues et le toit panoramique. Avec ce moteur diesel de 180 ch, ça vous coûtera 43 000 €. De série, il est également équipé de série

  • de feux à LED avec assistance par faisceau de route,
  • d’un pare-brise chauffant,
  • d’une entrée sans clé,
  • d’une caméra de stationnement arrière,
  • d’un hayon arrière motorisé,
  • de sièges avant chauffants et refroidis,
  • de sièges chauffants à l’arrière et d’une interface d’affichage central à écran large InControl Touch Pro – Land Rover de 10,2 pouces. C’est surtout cette option qui  fait gonfler le plus !

Test à la conduite

Land Rover Discovery essaisL’accélération depuis  l’arrêt n’est pas rapide, et dans ce modèle diesel de 180 ch moins puissant, c’est particulièrement vrai lorsque vous avez un beaucoup de passagers et de bagages à bord. Il faut vraiment mettre pied au plancher pour avancer ! Et l’accélération n’est jamais fulgurante. Sur une note plus positive, le moteur semble beaucoup plus silencieux et raffiné dans ce contexte que dans la dernière Jaguar XE que nous avons testée. Et si vous êtes inquiet au sujet de la vitesse, Land Rover offre une version SD4, avec 240 ch : cett option est facturée 4,000 € environ.

Compte tenu des préoccupations actuelles au sujet du diesel, vous pouvez également demander un moteur essence Si4 de 290 ch sur certaines variantes du Discovery Sport. Nous n’avons pas essayé cette version, donc nous ne pouvons pas vous en dire plus sur ses capacités, mais soyez conscient que le diesel a à peine dépassé les 50 km /h dans nos mains, donc l’essence est susceptible d’être pire !

Au-delà des coûts d’exploitation et des émissions, cela ne ferait qu’exacerber l’une des caractéristiques les plus désagréables du Discovery Sport: un réservoir de carburant relativement petit (54 litres), ce qui rend les pleins trop fréquents.

Le verdict

Il est difficile de se décider pour ce Land Rover Discovery Sport. Il faudrait tester ce 4X4 plus longtemps pour vraiment se rendre compte de ses atours et juger ses défauts.