4x4 3

Souscrire une assurance 4×4 est loin d’être une partie de plaisir étant donné qu’aujourd’hui l’offre n’a jamais été aussi importante. Force est de constater qu’il est encore très difficile de pouvoir faire un choix simplement dans la myriade de propositions qui caractérisent le marché. Assurance tout terrain, assurance tout risque…Ces couvertures englobent souvent des réalités plus pernicieuses que ce qu’elles veulent bien évoquer… L’équipe de Detective-Banque.fr fait le point pour vous aider à mieux décrypter les caractéristiques de ce type d’assurance.

4x4 2

Plus particulièrement, cette difficulté tient autant à la lisibilité des offres qui mériteraient bien d’être améliorées qu’au manque d’informations des possesseurs de 4×4, qui ont du mal à distinguer réellement les éléments qui sont importants à considérer de ceux qui seraient secondaires en termes de couverture.
En un mot, il est fondamental lorsque vous désirez souscrire une assurance 4×4 de bien faire attention à ce que les garanties que vous prenez soient adaptées à l’utilisation que vous allez faire de votre véhicule. Même s’il ne s’agit pas d’une assurance tout-terrain, ce type de véhicule doit faire l’objet de garanties spécifiques surtout lorsque le conducteur a dépassé la garantie du constructeur.

Les fondamentaux de l’assurance 4×4

Tout d’abord, sachez qu’il est possible d’assurer n’importe quel modèle de 4×4 à partir du moment où votre véhicule répond aux normes en vigueur mise en œuvre par l’Union européenne. Vous pourrez constater qu’il existe des assurances qui sont davantage ciblées pour les personnes qui ont une utilisation citadine du véhicule que pour celles qui en ont une utilisation tout-terrain.

La garantie pour une utilisation citadine et une utilisation tout terrain

La différence entre les garanties proposées dans ces deux cas peut être importante en terme de prix dans la mesure où même si elles possèdent un socle de base elles sont souvent différentes en matière de couverture.

Ce qu’il est important de retenir, dans le cadre d’une telle assurance c’est qu’il existe des garanties qui sont considérées comme étant indispensable et d’autres qui sont plus secondaires.

La garantie panne mécanique

Parmi les garanties considérées comme indispensables, il y a bien évidemment la garantie « panne mécanique ». Un certain nombre d’utilisateurs considèrent qu’étant donné les caractéristiques de ce type de véhicule et la robustesse qui lui est associée, cette garantie n’est pas forcément requise. Or, même en étant un véhicule solide, une panne peut toujours arriver et bien souvent, les propriétaires constatent avec désarroi que le coût des pièces est plus élevé que pour un véhicule classique et se retrouvent avec une facture très importante s’ils doivent entamer des réparations sur leur moteur par exemple.

4x4

La souscription de cette garantie « panne mécanique » est donc gage d’une certaine tranquillité d’esprit et constitue assurément un moyen d’économie sur le long terme.

La garantie contre le vol

La garantie contre le vol est évidemment fondamentale si vous possédez ce type de véhicule. Même si les chiffres ont baissé ces dernières années, les voleurs s’orientant davantage vers les SUV, les 4×4 restent particulièrement priorisés par les voleurs de voitures. Il est donc nécessaire de s’assurer contre le vol pour se prémunir de voir disparaître son véhicule sans dédommagement…

Les autres garanties

Ces deux précédentes garanties sont considérées comme fondamentales dans le cadre d’une utilisation de votre 4×4 sur route uniquement. Cependant, si vous utilisez votre véhicule sur du tout-terrain il peut être intéressant de rajouter un nombre de garanties qui peuvent venir les compléter et ainsi répondre davantage aux besoins qu’impliquent le tout terrain.
La plupart du temps, les personnes utilisant leur véhicule pour du tout terrain ont une utilisation qui reste ponctuelle. À ces gens-là, nous leur conseillons vivement de souscrire une assurance au kilomètre qui leur permettra de pouvoir faire de grandes économies, car il serait dommage de payer une assurance annuelle alors qu’ils n’utilisent que de façon occasionnelle leur 4×4.

Vous pourrez constater qu’il existe de nombreuses options proposées par les assureurs si jamais vous vous orientez vers une utilisation tout-terrain (garantie corporelle, assistance juridique…). Il faut garder à l’esprit que le prix d’une assurance 4×4 commence en général à plusieurs centaines d’euros et peut facilement monter à plusieurs milliers d’euros, en fonction justement des garanties souscrites.

Le prix d’une assurance 4×4

Globalement, l’un des éléments qui fait varier le prix est assurément la marque et le modèle du véhicule et les statistiques de tentatives de vol ou des infractions qui lui sont associées. Autre critère, le coût des réparations mécaniques qui, s’il est élevé, aura évidemment plus d’impact sur le prix qu’une garantie mécanique par exemple. Par ailleurs, le taux d’accident lié au modèle de 4×4 que vous conduisez aura aussi un impact vis à vis du prix pratiqué par votre assureur.

4x4 3

D’autres éléments viendront évidemment en ligne de compte comme par exemple le nombre de garanties souscrites mais aussi d’autres critères plus personnels comme par exemple la durée de possession du permis du conducteur etc.

Bien choisir son assurance 4×4

Aussi, prenez le temps de bien étudier les garanties proposées par les différents assureurs ainsi que le niveau de couverture, mais également de réaliser des comparaisons, par exemple en utilisant un comparateur d’assurance en ligne, si possible spécialisé dans le 4×4.
Beaucoup de personnes ne pensent pas à vérifier le contrat d’assurance lorsqu’ils désirent changer l’utilisation qu’ils ont de leur véhicule, par exemple en passant d’une utilisation citadine à une utilisation tout-terrain.
Aussi, si vous comptez réaliser un voyage avec votre véhicule sur des terrains difficiles, tâchez de prendre le réflexe de contacter votre assureur pour vérifier le niveau de votre garantie et voir si vous ne pouvez pas modifier votre contrat pour être mieux couvert.
Pareillement, sachez que le cadre législatif français a depuis quelque mois évolué rendant beaucoup plus simple la résiliation des assurances. N’ayez donc pas peur, si les conditions que vous offre votre assureur ne pas conviennent pas, de faire jouer cet élément pour obtenir gain de cause.
Il est important de rappeler qu’il faut se méfier des appellations utilisées par les assureurs qui peuvent parfois induire en erreur. C’est par exemple le cas de « l’assurance tout risque » qui, dans l’esprit des conducteurs, permet d’être couvert autant pour une utilisation citadine du véhicule que pour une utilisation tout-terrain.
Cependant, vous constaterez que ce type de garantie ne couvre pas forcément votre voiture pour une circulation hors route, et peut exclure par exemple les chemins de terre même si ces derniers sont ouvert à la circulation publique. Si vous désirez donc vous aventurer avec votre 4×4 hors routes, prenez bien le temps de vérifier l’intégralité des couvertures dont vous disposez et de ne pas vous fier à des formules toutes faites qui ont souvent une visée marketing…

Vous aimerez aussi :
Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn